Skip to content
Commune d'Esmans en Seine-et-Marne
  • Découvrir Esmans
    • Situation géographique
    • Plan d’accès
    • Présentation historique
    • Lieux remarquables
      • L’église de l’Assomption
      • Le ru
      • La villa
      • La croix Saint Marc
      • La ferme-château
  • Vivre à Esmans
    • Bienvenue
    • Règles de vie
    • Scolarité
    • Loisirs et culture
    • Elections
      • Commission de Contrôle Electoral
      • Legislatives 2022 : Révision de Liste électorale
      • Legislatives 2022
        • Convocation des électeurs
        • Législatives 2022 : Résultats
      • Présidentielles 2022
        • Convocation des électeurs
        • Présidentielles 2022: Résultats
      • Municipales 2020
        • Résultat des élections
    • Salle polyvalente
    • Urbanisme
      • Le P.L.U
    • Démarches administratives
      • Vos Droits et Démarches
      • Voirie
  • Vie Municipale
    • La mairie
    • Les élus
    • Journal municipal
    • Budget municipal
  • Vie Economique
    • Economie locale
    • Développement économique
  • Infos Pratiques
    • Eau
    • Transport
    • Déchets
    • Liens utiles
  • Contacts
Menu
Slider

Vos Droits et Démarches

  1. Accueil>
  2. Vivre à Esmans>
  3. Démarches administratives>
  4. Vos Droits et Démarches

Un ensemble de fiches pratiques Vos Droits et Démarches (environ 3000) est disponible sur « Service-Public.fr ».
Ces documents veulent apporter aux usagers une information de premier niveau et faciliter leurs démarches administratives au quotidien. Les fiches référencent les liens vers les ressources utiles (formulaires, télé-services, textes de références, sites Internet publics, etc.) pour orienter les usagers et apportent des réponses claires aux questions fréquemment posées.

Tous les formulaires nécessaires sont disponibles en mairie et/ou accessibles sur « Service-Public.fr ».

logo service-public.fr
Accueil particuliers  > Social - Santé  > Allocations et aides aux personnes âgées  > Peut-on demander la révision du montant de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) ?

Question-réponse

Peut-on demander la révision du montant de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) ?

Vérifié le 21 juillet 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

Quand faire la demande de révision ?

Vous pouvez demander la réévaluation de vos besoins (révision de votre plan d'aide et en conséquence du montant de votre Apa), en cas de modification :

  • Soit de votre situation personnelle ou financière
  • Soit de la situation personnelle de votre proche aidant

Cette demande peut être faite :

  • Soit par vous-même
  • Soit par votre représentant légal
  • Soit par un proche aidant

Selon les circonstances, votre demande peut être étudiée soit en urgence, soit en respectant les délais prévus pour une 1re demande.

Pour savoir comment faire votre demande, vous devez vous renseigner auprès de l'organisme suivant :

  • Cas général
  • À Paris

Où s’adresser ?

Tél. : 01 64 14 77 77

Fax : 01 64 10 63 92

Courriel : [email protected]
Site web : http://www.seine-et-marne.fr

Adresse :

Hôtel du département
77000 Melun

Horaires d'ouverture :

Du lundi au jeudi : 08:30 à 18:30

Du vendredi au vendredi : 08:30 à 18:00

Vérifié le 17-04-2018 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Où s’adresser ?

Paris - Centre d'action sociale (CASVP)

Comment contester la révision ?

En cas de réduction du montant de l'Apa, vous pouvez contester cette décision.

Vous devez d'abord faire un recours amiable pour pouvoir ensuite faire un recours contentieux.

Recours administratif préalable obligatoire (Rapo)

Si vous contestez une décision concernant l'Apa, vous pouvez faire un recours administratif préalable obligatoire en saisissant les services du département, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

Où s’adresser ?

Tél. : 01 64 14 77 77

Fax : 01 64 10 63 92

Courriel : [email protected]
Site web : http://www.seine-et-marne.fr

Adresse :

Hôtel du département
77000 Melun

Horaires d'ouverture :

Du lundi au jeudi : 08:30 à 18:30

Du vendredi au vendredi : 08:30 à 18:00

Vérifié le 17-04-2018 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Recours contentieux

Vous pouvez faire appel de la décision rendue dans le cadre du recours administratif préalable obligatoire.

Pour cela, vous devez déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif.

Où s’adresser ?

Tribunal administratif

Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez contester la décision du tribunal administratif par un pourvoi devant le Conseil d'État.

  • Code de l'action sociale et des familles : article L232-12 à L232-20

    Révision périodique (article L232-14) - Recours amiable (article L232-20)

  • Code de l'action sociale et des familles : articles R232-27 à R232-29

    Révision sur demande 

  • Code de l'action sociale et des familles : articles L134-1 et L134-2

    Recours contentieux : article L134-2 alinéa 1

Questions ? Réponses !

  • Apa : quel est le montant de votre reste à charge ?

  • L'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) est-elle versée sous conditions de ressources ?

  • L'Apa peut-elle être suspendue ?

Et aussi

  • Allocation personnalisée d'autonomie (Apa)

    Social - Santé

Pour en savoir plus

  • Apa : comment vos besoins sont-ils étudiés ? (version "Facile à lire et à comprendre")

    Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

  • Site "Pour les personnes âgées.fr" (personnes âgées en perte d'autonomie)

    Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)

© Direction de l'information légale et administrative

Il fait bon vivre à Esmans

CONTACT

Mairie d’ESMANS
16 rue Grande – 77940 Esmans
Tél. 01 64 32 15 53
Fax : 01 64 70 20 24
[email protected]

HORAIRES D’OUVERTURE

Lundi : 15h30 / 17h30
Mardi : 10h30 / 12h30
Mercredi : 10h30 / 12h30 – 15h30 / 17h30
Vendredi : 10h30 / 12h30
Samedi : 10h00 / 12h00

Liens utiles

  • Pays de Montereau
  • Plan du site
  • Infos légales
Tous droits réservés 2022 - Mairie de Esmans - Un site Mon village en ligne
Fermer le menu

En continuant d’utiliser ce site web, vous consentez à l’utilisation de cookies conformément à notre politique de Cookie

Accepter