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Vos Droits et Démarches

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  4. Vos Droits et Démarches

Un ensemble de fiches pratiques Vos Droits et Démarches (environ 3000) est disponible sur « Service-Public.fr ».
Ces documents veulent apporter aux usagers une information de premier niveau et faciliter leurs démarches administratives au quotidien. Les fiches référencent les liens vers les ressources utiles (formulaires, télé-services, textes de références, sites Internet publics, etc.) pour orienter les usagers et apportent des réponses claires aux questions fréquemment posées.

Tous les formulaires nécessaires sont disponibles en mairie et/ou accessibles sur « Service-Public.fr ».

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Accueil particuliers  > Social - Santé  > Assurance maladie et santé d'un Français à l'étranger  > À quoi sert la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ?

Question-réponse

À quoi sert la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ?

Vérifié le 14 janvier 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) facilite la prise en charge de soins médicaux en Europe. Elle atteste des droits de son titulaire à l'assurance maladie française. Lors de vacances ou d'un court séjour en Europe, il est conseillé de se la procurer. La CEAM peut être demandée par toute personne rattachée à l'Assurance maladie, quelle que soit sa nationalité.

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est utilisable dans les États de l'Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE), en Suisse ou au Royaume-Uni.

La demande doit être effectuée auprès de votre organisme d'assurance maladie. La carte est gratuite.

  • Régime général
  • Régime agricole
  • Indépendant

Vous pouvez demander votre carte sur le site Ameli.

Service en ligne
Demander une carte européenne d'assurance maladie (Ceam)

Accessible avec votre compte Ameli ou via France Connect, disponible en français uniquement.

Accéder au service en ligne  

Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

Vous pouvez aussi faire la demande par téléphone.

Où s’adresser ?

Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

Par téléphone

3646

Ouvert du lundi au vendredi. Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 17h.

Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91, du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30, le vendredi de 7h30 à 12h.

Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).

Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale.

Par messagerie et tchat

Connectez-vous sur votre votre compte Ameli  : cliquer sur "Mes démarches" puis "consulter mon espace d'échanges".

Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d'Assurance maladie. En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l'Assurance Maladie via l'espace d'échanges du compte Ameli.

La demande peut aussi se faire sur place en se rendant au guichet.

Où s’adresser ?

Tél. : 36 46

Site web : https://www.ameli.fr

Adresse :

1 avenue du Général-de-Gaulle
77130 Montereau-Fault-Yonne

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi : 08:30 à 12:30 - 13:30 à 17:00

Vérifié le 20-09-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 36 46

Site web : https://www.ameli.fr

Adresse :

4 rue du Général-Delort
77160 Provins

Horaires d'ouverture :

Du mardi au mardi : 08:30 à 12:30 - 13:30 à 17:00

Du jeudi au jeudi : 08:30 à 12:30 - 13:30 à 17:00

Vérifié le 20-09-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous pouvez faire la demande en ligne sur le site de la MSA.

Service en ligne
MSA - Espace particuliers

Se munir de ses identifiants.

Accéder au service en ligne  

Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)

La demande peut aussi se faire sur place en se rendant au guichet.

Où s’adresser ?

Tél. : 01 30 63 88 80

Site web : https://iledefrance.msa.fr/lfp

Adresse :

47 avenue du Président-Salvador-Allende
77100 Meaux

Horaires d'ouverture :

Du lundi au lundi : 14:00 à 17:00

Du mardi au vendredi : 09:00 à 12:00 - 14:00 à 17:00

Vérifié le 23-06-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 01 30 63 88 80

Site web : https://iledefrance.msa.fr/lfp

Adresse :

378 rue Aristide-Briand
77350 Le Mée-sur-Seine

Horaires d'ouverture :

Du lundi au lundi : 14:00 à 17:00

Du mardi au vendredi : 09:00 à 12:00 - 14:00 à 17:00

Vérifié le 23-06-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 01 30 63 88 80

Site web : https://iledefrance.msa.fr/lfp

Adresse :

4 rue du Général-Delort
77160 Provins

Horaires d'ouverture :

Du mardi au mardi : 09:00 à 12:00 - 14:00 à 17:00

Du jeudi au jeudi : 09:00 à 12:00 - 14:00 à 17:00

Vérifié le 23-06-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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Horaires d'ouverture :

Vérifié le 01-01-1970 par

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Où s’adresser ?

Sécurité sociale des indépendants

La CEAM est individuelle et nominative. Une demande doit être présentée pour chaque membre de la famille, y compris les enfants de moins de 16 ans.

La CEAM doit être demandée 20 jours au moins avant le départ.

En cas d'urgence ou de demande trop tardive, un certificat provisoire de remplacement est délivré. Ce certificat est valable 3 mois.

Durée de la carte

La CEAM est valable 2 ans maximum à partir de sa date d'édition.

Sa durée de validité ne peut toutefois pas dépasser la durée des droits de la personne concernée à l'assurance maladie.

Conditions de renouvellement de la carte

Le renouvellement ne peut se faire qu'à la date de péremption de la carte. La demande se fait par messagerie ou par téléphone.

La demande doit être effectuée auprès de l'organisme qui a délivré la 1re carte, donc selon le régime : CPAM, MSA, RSI, LMDE, MEP ou Emevia.

La nouvelle carte sera envoyée à l'adresse de l'assuré en France.

  • Régime général
  • Régime agricole
  • Indépendant

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Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91, du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30, le vendredi de 7h30 à 12h.

Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).

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Où s’adresser ?

Tél. : 36 46

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Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi : 08:30 à 12:30 - 13:30 à 17:00

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Du mardi au mardi : 08:30 à 12:30 - 13:30 à 17:00

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Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)

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Où s’adresser ?

Tél. : 01 30 63 88 80

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Du lundi au lundi : 14:00 à 17:00

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Vérifié le 23-06-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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Où s’adresser ?

Sécurité sociale des indépendants

Accès aux soins

La CEAM vous permet d'accéder aux professionnels de santé et aux hôpitaux du pays visité, sans démarche préalable, dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les assurés du pays.

Paiement

Si la prestation est gratuite pour les assurés du pays, elle le sera également pour vous. Vous n'aurez pas d'argent à avancer. Vous devrez éventuellement régler le ticket modérateur (partie des frais restant à votre charge).

Si la prestation est payante, vous devrez faire l'avance des frais. Vous pourrez demander le remboursement :

  • Soit sur place, auprès de l'institution d'assurance maladie compétente du pays de séjour. La prise en charge a lieu selon la législation sociale et les formalités en vigueur dans le pays concerné
  • Soit de retour en France. Vous devez conserver les factures et justificatifs de soins et les présenter à votre organisme d'assurance maladie, accompagnés du formulaire cerfa n°12267. Vous avez le choix entre vous faire rembourser sur la base des tarifs de la sécurité sociale française ou des tarifs du pays du séjour.

Si vous êtes adhérent au compte Ameli, vous pouvez demander le remboursement de ces soins en ligne.

Vous devez vous rendre sur votre compte Ameli.

Service en ligne
Se faire rembourser des soins effectués à l'étranger depuis le compte Ameli

Accéder au service en ligne  

 Attention :

les systèmes de santé varient beaucoup d'un pays européen à l'autre. Certains services peuvent être gratuits en France, mais payants dans d'autres pays. Avant de partir, renseignez vous sur le système de soins de santé du pays dans lequel vous vous rendez.

Soins couverts

Seuls les soins imprévus et médicalement nécessaires sont couverts (par exemple, consultation d'un médecin ou hospitalisation en urgence suite à un accident...). Il s'agit des traitements qui vous évitent de rentrer en France pour vous faire soigner et vous permettent de terminer votre séjour dans des conditions médicales sûres.

Soins non couverts

Les soins privés ne sont pas couverts. Si vous bénéficiez de soins privés, vous pouvez en demander le remboursement une fois rentré en France, en application du tarif en vigueur en France. La carte ne permet pas la prise en charge des frais liés à un traitement médical que vous auriez programmé dans l'un des pays de l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse.

  • Code de la sécurité sociale : articles R160-1 à R160-4

    Prise en charge des soins dispensés hors de France

  • Demander une carte européenne d'assurance maladie (Ceam)

    Téléservice

  • Soins reçus à l'étranger - Déclaration à compléter par l'assuré

    Formulaire

  • Ameli en ligne

    Téléservice

  • MSA - Espace particuliers

    Téléservice

© Direction de l'information légale et administrative

Il fait bon vivre à Esmans

CONTACT

Mairie d’ESMANS
16 rue Grande – 77940 Esmans
Tél. 01 64 32 15 53
Fax : 01 64 70 20 24
[email protected]

HORAIRES D’OUVERTURE

Lundi : 15h30 / 17h30
Mardi : 10h30 / 12h30
Mercredi : 10h30 / 12h30 – 15h30 / 17h30
Vendredi : 10h30 / 12h30
Samedi : 10h00 / 12h00

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