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Commune d'Esmans en Seine-et-Marne
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Vos Droits et Démarches

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  4. Vos Droits et Démarches

Un ensemble de fiches pratiques Vos Droits et Démarches (environ 3000) est disponible sur « Service-Public.fr ».
Ces documents veulent apporter aux usagers une information de premier niveau et faciliter leurs démarches administratives au quotidien. Les fiches référencent les liens vers les ressources utiles (formulaires, télé-services, textes de références, sites Internet publics, etc.) pour orienter les usagers et apportent des réponses claires aux questions fréquemment posées.

Tous les formulaires nécessaires sont disponibles en mairie et/ou accessibles sur « Service-Public.fr ».

logo service-public.fr
Accueil particuliers  > Logement  > Aides au paiement des factures : eau, téléphone, électricité, gaz  > Comment choisir ou changer de fournisseur d'électricité ou de gaz ?

Question-réponse

Comment choisir ou changer de fournisseur d'électricité ou de gaz ?

Vérifié le 11/02/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Il existe plusieurs fournisseurs d'électricité et de gaz sur le marché de l'énergie.

Vous pouvez utiliser un téléservice pour trouver un fournisseur sur votre commune :

Outil de recherche
Rechercher un fournisseur d'électricité et/ou de gaz

Le changement de fournisseur est gratuit.

  À savoir

vous pouvez changer de fournisseur d'électricité ou de gaz autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez également revenir chez votre ancien fournisseur. Il n'y a pas de période minimum d'engagement.

Vous pouvez choisir 2 fournisseurs différents, l'un pour l'électricité, l'autre pour le gaz ou pour 1 seul fournisseur pour l'électricité et le gaz.

Pour faire votre choix, vous pouvez vous aider d'un comparateur d'offres :

Outil de recherche
Comparateur d'offres d'électricité et de gaz

En changeant de fournisseur, vous ne changez pas de compteur d'électricité ou de gaz.

Une fois le contrat conclu avec le nouveau fournisseur, vous n'avez pas d'autre démarche à faire. La résiliation de votre ancien contrat est automatique.

Jusqu'à la date de changement, votre fournisseur actuel continue à vous fournir en énergie.

 À noter

en cas de litige sur l'exécution de votre contrat, vous devez faire une réclamation avec accusé de réception au service clientèle de votre fournisseur. Si le litige persiste vous pouvez faire appel au médiateur national de l'énergie. Ce recours est gratuit.

  • Code de l'énergie : articles L331-1 à L331-4

    Choix du fournisseur d'électricité

  • Code de l'énergie : articles L441-1 à L441-5

    Choix du fournisseur de gaz

  • Réponse ministérielle du 3 mars 2020 relatif au changement de fournisseur d'énergie

  • Rechercher un fournisseur d'électricité et/ou de gaz

    Outil de recherche

  • Comparateur d'offres d'électricité et de gaz

    Outil de recherche

  • Calculer l'évolution de sa facture de gaz

    Simulateur

  • Calculer l'évolution de sa facture d'électricité

    Simulateur

  • Recourir au Médiateur national de l'énergie en ligne

    Téléservice

Questions ? Réponses !

  • Médiateur national de l'énergie : comment y recourir ?

  • Impayés de factures (gaz ou électricité, eau) : quelles conséquences ?

Et aussi

  • Aides au paiement des factures : eau, téléphone, électricité, gaz

    Logement

Pour en savoir plus

  • Site d'information pour les consommateurs d'électricité et de gaz

    Médiateur national de l'énergie

  • Fin des tarifs réglementés du gaz naturel

    Institut national de la consommation (INC)

© Direction de l'information légale et administrative

Il fait bon vivre à Esmans

CONTACT

Mairie d’ESMANS
16 rue Grande – 77940 Esmans
Tél. 01 64 32 15 53
Fax : 01 64 70 20 24
[email protected]

HORAIRES D’OUVERTURE

Lundi : 15h30 / 17h30
Mercredi : 10h30 / 12h30 – 15h30 / 17h30
Vendredi : 10h30 / 12h30
Un Samedi sur deux : 10h00 / 12h00

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