Un ensemble de fiches pratiques Vos Droits et Démarches (environ 3000) est disponible sur « Service-Public.fr ».
Ces documents veulent apporter aux usagers une information de premier niveau et faciliter leurs démarches administratives au quotidien. Les fiches référencent les liens vers les ressources utiles (formulaires, télé-services, textes de références, sites Internet publics, etc.) pour orienter les usagers et apportent des réponses claires aux questions fréquemment posées.
Tous les formulaires nécessaires sont disponibles en mairie et/ou accessibles sur « Service-Public.fr ».
Question-réponse
Que faire si vous retrouvez une carte d'identité ou un passeport déclaré perdu ou volé ?
Vérifié le 31 janvier 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur
Si vous avez fait une déclaration de perte ou de vol d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport, le titre est invalidé de manière informatique.
Le titre ne peut donc plus être utilisé, car son invalidation est irréversible.
En effet, les informations concernant la perte ou au vol du titre sont transmises au niveau international (Interpol et système d'information Schengen). Vous ne pourrez donc pas l'utiliser pour voyager.
- Cas général
- À Paris
La carte d'identité ou le passeport retrouvé doit être envoyé par courrier à la préfecture de votre choix.
Où s’adresser ?
Tél. : 01 64 71 76 77 |
Site web : http://www.seine-et-marne.gouv.fr |
Adresse :
12 rue des Saints-Pères |
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 09:00 à 16:00 |
Vérifié le 14-09-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous pouvez renvoyer votre carte d'identité ou passeport à la Préfecture de police de Paris.
Où s’adresser ?
Adresse postale :
Préfecture de police
DPG – 2ème bureau
9 boulevard du Palais
75195 Paris cedex 04
Vous pouvez aussi renvoyer votre titre dans n'importe quel service de la mairie de Paris ou dans une autre préfecture.
Où s’adresser ?
Tél. : 01 64 32 15 53 Fax : 01 64 70 20 24 |
Courriel : [email protected] |
Adresse :
16 Grande rue |
Horaires d'ouverture : Du lundi au lundi : 15:30 à 17:30 Du mardi au mardi : 10:30 à 12:30 Du mercredi au mercredi : 10:30 à 12:30 - 15:30 à 17:30 Du vendredi au vendredi : 10:30 à 12:30 Du samedi au samedi : 10:00 à 12:00 |
Vérifié le 08-03-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)