Skip to content
Commune d'Esmans en Seine-et-Marne
  • Découvrir Esmans
    • Situation géographique
    • Plan d’accès
    • Présentation historique
    • Lieux remarquables
      • L’église de l’Assomption
      • Le ru
      • La villa
      • La croix Saint Marc
      • La ferme-château
  • Vivre à Esmans
    • Bienvenue
    • Règles de vie
    • Scolarité
    • Loisirs et culture
    • Elections
      • Legislatives 2024
        • Législatives 2024 : Résultats
      • Européennes 2024
        • Convocation des électeurs
        • Européennes 2024 : Résultats
      • Legislatives 2022
        • Convocation des électeurs
        • Législatives 2022 : Résultats
      • Présidentielles 2022
        • Convocation des électeurs
        • Présidentielles 2022: Résultats
      • Municipales 2020
        • Résultat des élections
    • Salle polyvalente
    • Urbanisme
      • Le P.L.U
      • Le R.L.P
    • Démarches administratives
      • Vos Droits et Démarches
      • Voirie
  • Vie Municipale
    • La mairie
    • Les élus
    • Journal municipal
    • Budget municipal
  • Vie Economique
    • Economie locale
    • Développement économique
  • Infos Pratiques
    • Eau
    • Transport
    • Déchets
    • Liens utiles
  • Contacts
  • Toggle website search
Menu Fermer
  • Découvrir Esmans
    • Situation géographique
    • Plan d’accès
    • Présentation historique
    • Lieux remarquables
      • L’église de l’Assomption
      • Le ru
      • La villa
      • La croix Saint Marc
      • La ferme-château
  • Vivre à Esmans
    • Bienvenue
    • Règles de vie
    • Scolarité
    • Loisirs et culture
    • Elections
      • Legislatives 2024
        • Législatives 2024 : Résultats
      • Européennes 2024
        • Convocation des électeurs
        • Européennes 2024 : Résultats
      • Legislatives 2022
        • Convocation des électeurs
        • Législatives 2022 : Résultats
      • Présidentielles 2022
        • Convocation des électeurs
        • Présidentielles 2022: Résultats
      • Municipales 2020
        • Résultat des élections
    • Salle polyvalente
    • Urbanisme
      • Le P.L.U
      • Le R.L.P
    • Démarches administratives
      • Vos Droits et Démarches
      • Voirie
  • Vie Municipale
    • La mairie
    • Les élus
    • Journal municipal
    • Budget municipal
  • Vie Economique
    • Economie locale
    • Développement économique
  • Infos Pratiques
    • Eau
    • Transport
    • Déchets
    • Liens utiles
  • Contacts
  • Toggle website search
diapo-chateau
diapo-entree-village
diapo-vue-aerienne

Vos Droits et Démarches

  1. Accueil>
  2. Vivre à Esmans>
  3. Démarches administratives>
  4. Vos Droits et Démarches

Un ensemble de fiches pratiques Vos Droits et Démarches (environ 3000) est disponible sur « Service-Public.fr ».
Ces documents veulent apporter aux usagers une information de premier niveau et faciliter leurs démarches administratives au quotidien. Les fiches référencent les liens vers les ressources utiles (formulaires, télé-services, textes de références, sites Internet publics, etc.) pour orienter les usagers et apportent des réponses claires aux questions fréquemment posées.

Tous les formulaires nécessaires sont disponibles en mairie et/ou accessibles sur « Service-Public.fr ».

logo service-public.fr
Accueil particuliers  > Justice  > Acteurs du monde judiciaire  > Peut-on obtenir une copie d'un acte établi par un notaire ?

Question-réponse

Peut-on obtenir une copie d'un acte établi par un notaire ?

Vérifié le 02/09/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice

Les actes ou documents établis chez le notaire sont parfois conservés aux archives nationales ou départementales. Ils peuvent aussi être soumis à la publicité foncière, qui est une formalité permettant de donner une date certaine au document.

  • Le notaire est tenu au secret professionnel. Cependant, il doit fournir une copie de l'acte qu'il établit aux personnes ou sociétés concernées et à leurs héritiers ou ayants droit. Si vous participez à la signature d'un acte, ou si vous êtes l'héritier ou l'ayant droit d'un participant à la signature de l'acte, vous pouvez demander une copie au notaire.

    La copie d'un acte notarié (contrat de mariage, testament, inventaire après décès, etc.) peut être délivrée aux parties impliquées dans l'affaire, aux héritiers ou à leurs ayants droits en version papier ou en version électronique.

    Vous devez en faire la demande directement au notaire qui a établi l'acte, par écrit.

    Le notaire peut vous facturer des frais.

    En cas de refus ou d'absence de réponse, vous pouvez saisir le président du tribunal judiciaire compétent pour le lieu de situation du notaire. Ce magistrat peut ordonner au notaire de vous délivrer la copie de l'acte.

    Le président du tribunal judiciaire doit être saisi par une requête rédigée par un avocat.

    Où s’adresser ?

    Tribunal judiciaire

  • Si vous n'avez pas participé à la signature de l'acte ou si vous n'êtes pas l'héritier ou l'ayant droit d'une personne qui a participé à la signature de l'acte, le notaire refusera de vous délivrer une copie. Mais si l'acte est conservé aux archives nationales ou départementales, vous pouvez demander une copie auprès de ce service. La procédure varie suivant le lieu d'installation du notaire qui a signé l'acte, et les conditions de délivrance dépendent de la date de sa signature. Des frais peuvent vous être facturés par les archives départementales ou nationales.

    • Si l'acte a moins de 75 ans (100 ans s'il concerne un mineur), une copie de l'acte vous sera délivrée avec l'accord du notaire dont émane le document, ou de son successeur.

      • Une copie de l'acte vous sera délivrée avec l'accord du notaire dont émane le document ou de son successeur.

        Vous devez faire la demande par écrit et le service des archives doit vous répondre dans les 2 mois suivant votre demande.

        Où s’adresser ?

        Archives départementales

      • Une copie de l'acte vous sera délivrée. L'accord du notaire dont émane le document n'est pas nécessaire dans ce cas.

        Vous devez faire la demande par écrit et le service des archives doit vous répondre dans les 2 mois suivant votre demande.

        Où s’adresser ?

        Archives départementales

    • Si vous souhaitez obtenir une copie d'un acte notarié qui a été rédigé par un notaire de Paris, vous devez vous adresser au département du Minutier central des notaires de Paris, qui relève des archives nationales.

      • Une copie de l'acte vous sera délivrée avec l'accord du notaire dont émane le document, ou de son successeur.

        Vous devez faire la demande par écrit et le service des archives doit vous répondre dans les 2 mois suivant votre demande.

        Où s’adresser ?

        Département du Minutier central des notaires de Paris

      • Une copie de l'acte vous sera délivrée. L'accord du notaire dont émane le document n'est pas nécessaire dans ce cas.

        Vous devez faire la demande par écrit et le service des archives doit vous répondre dans les 2 mois suivant votre demande.

        Où s’adresser ?

        Département du Minutier central des notaires de Paris

  • Vous pouvez aussi demander au service de la publicité foncière la copie d'un acte qui a été soumis à cette formalité, même s'il ne vous concerne pas. Ce service peut également vous fournir des renseignements sur un bien immobilier (identité du propriétaire, existence d'une hypothèque etc.).

    La demande de copie de documents ou de renseignements est différente selon que l'acte ou le renseignement recherché a été transcrit dans les registres hypothécaires avant ou après le 1er janvier 1956.

    Dans les 2 cas, vous devez payer une taxe appelée contribution de sécurité immobilière.

    Le montant de cette taxe varie en fonction de l'acte concerné :

    • 6 € pour un bordereau d'inscription
    • 30 € pour un état descriptif de division ou un règlement de copropriété
    • 15 € pour tout autre document

    La procédure est différente selon que l'acte a été publié avant 1956 ou à partit de 1956.

    • Vous pouvez adresser au service de publicité foncière les 3 types de demande suivantes :

      • Demande de renseignements : permet de connaître la situation d'un bien immobilier
      • Demande complémentaire de renseignements : sert à actualiser les renseignements déjà obtenus depuis un certain temps
      • Demande de copie de documents : permet d'obtenir la copie des actes concernant le bien immobilier et qui ont fait l'objet d'une publicité foncière

      Les demandes doivent être envoyées au bureau de publicité foncière du lieu de situation de l'immeuble.

      • Vous pouvez demander au service de publicité foncière les deux types d'information suivantes :

        • Renseignements sur un ou plusieurs biens immobiliers
        • Renseignements sur un ou plusieurs biens immobiliers sur lesquels vous disposez d'un droit réel immobilier

        La demande doit être faite via le formulaire suivant :

        Formulaire
        Renseignements concernant la situation juridique des immeubles et le patrimoine immobilier des personnes (après 1956)

        Cerfa n° 11194

        Accéder au formulaire  

        Ministère chargé des finances

        Pour vous aider à remplir le formulaire :

        • Notice - Formulaires de publicité foncière 

        Les informations délivrées prennent la forme d'une copie d'une ou plusieurs fiches manuscrites ou d'un état réponse informatique à compter de la date d'informatisation.

      • Si vous avez déjà obtenu des renseignements et que vous souhaitez en obtenir une actualisation, vous pouvez faire une demande complémentaire de renseignements.

        La demande doit être faite via le formulaire suivant :

        Formulaire
        Complément de renseignements après 1956

        Cerfa n° 11195

        Accéder au formulaire  

        Ministère chargé des finances

        Pour vous aider à remplir le formulaire :

        • Notice - Formulaires de publicité foncière 
      • Vous pouvez demander la copie des documents suivants :

        • Actes constatant la transmission de la propriété d'un bien immobilier bâti ou non bâti (vente, donation, partage, transmission par décès...)
        • Bordereaux d'inscriptions hypothécaires en cours
        • Règlements de copropriété et des états descriptifs de division

        La demande doit être faite via le formulaire suivant :

        Formulaire
        Copie de documents (acte de vente, donation, règlement de copropriété...) enregistrés après le 1er janvier 1956

        Cerfa n° 11187*05

        Accéder au formulaire  

        Ministère chargé des finances

        Pour vous aider à remplir le formulaire :

        • Notice - Formulaires de publicité foncière 
    • Vous pouvez adresser au service de publicité foncière 2 types de demande :

      • Demande de relevé des formalités avant 1956 : permet d'obtenir les références des actes répertoriés au nom d'une personne
      • Demande de copie d'acte : permet d'obtenir la copie des actes dont les références ont été reçues via la demande de relevé des formalités avant 1956

      Les demandes doivent être envoyées au bureau de publicité foncière du lieu de situation du bien immobilier.

      • Au préalable, si vous ne connaissez pas les références données à la publication d'un document, vous pouvez demander la délivrance d'un relevé des formalités répertoriées au nom d'une personne.

        La demande doit être faite via le formulaire suivant :

        Formulaire
        Relevé des formalités avant 1956

        Cerfa n° 11272

        Accéder au formulaire  

        Ministère chargé des finances

        Pour vous aider à remplir le formulaire :

        • Notice - Formulaires de publicité foncière 
      • Vous pouvez demander la copie des documents suivants :

        • Actes constatant la transmission de la propriété d'un bien immobilier bâti ou non bâti (vente, donation, partage, transmission par décès...)
        • Bordereaux d'inscriptions hypothécaires en cours
        • Règlements de copropriété et des états descriptifs de division

        La demande doit être faite via le formulaire suivant :

        Formulaire
        Copie de documents (acte de vente, donation, règlement de copropriété...) enregistrés avant le 1er janvier 1956

        Cerfa n° 11273

        Accéder au formulaire  

        Ministère chargé des finances

        Pour vous aider à remplir le formulaire :

        • Notice - Formulaires de publicité foncière 
  • Vous pouvez trouver la procédure de demande de communication d'un acte qui a fait l'objet d'un enregistrement sur la page dédiée de l'administration fiscale :

    Service en ligne
    Demande de communication d'un acte qui a fait l'objet d'un enregistrement

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé des finances

  • Code de procédure civile : articles 1435 à 1441

    Délivrance de copies d'actes et de registres

  • Code civil : article 710-1

    Authenticité des actes

  • Décret n°71-941 du 26 novembre 1971 relatif aux actes établis par les notaires

    Articles 32 et 37

  • Code du patrimoine : articles L213-1 à L213-8

    Article L213-2 : délai de libre consultation des actes notariés

© Direction de l'information légale et administrative

Il fait bon vivre à Esmans

CONTACT

Mairie d’ESMANS
16 rue Grande – 77940 Esmans
Tél. 01 64 32 15 53
Fax : 01 64 70 20 24
[email protected]

HORAIRES D’OUVERTURE

Lundi : 15h30 / 17h30
Mercredi : 10h30 / 12h30 – 15h30 / 17h30
Vendredi : 10h30 / 12h30
Un Samedi sur deux : 10h00 / 12h00

Liens utiles

  • Pays de Montereau
  • Plan du site
  • Infos légales
Tous droits réservés 2025 - Mairie de Esmans - Un site Mon village en ligne

En continuant d’utiliser ce site web, vous consentez à l’utilisation de cookies conformément à notre politique de Cookie

Accepter