Un ensemble de fiches pratiques Vos Droits et Démarches (environ 3000) est disponible sur « Service-Public.fr ».
Ces documents veulent apporter aux usagers une information de premier niveau et faciliter leurs démarches administratives au quotidien. Les fiches référencent les liens vers les ressources utiles (formulaires, télé-services, textes de références, sites Internet publics, etc.) pour orienter les usagers et apportent des réponses claires aux questions fréquemment posées.
Tous les formulaires nécessaires sont disponibles en mairie et/ou accessibles sur « Service-Public.fr ».
Fiche pratique
Inscription à l'école d'un enfant après un déménagement
Vérifié le 01 juillet 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Un changement de domicile entraîne souvent un changement d'établissement scolaire. Pour inscrire votre enfant dans sa nouvelle école, vous devrez réaliser certaines démarches auprès des écoles et éventuellement de la mairie.
- En école publique
- En école privée
- École à la maison
Si votre enfant a plus de 3 ans, vous devez dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile l'inscrire dans un établissement d'enseignement.
Si la commune dispose de plusieurs écoles publiques, vous devrez tout d'abord vous présenter à la mairie pour inscrire votre enfant. Celle-ci vous communiquera alors l'école d'affectation.
Où s’adresser ?
Tél. : 01 64 32 15 53 Fax : 01 64 70 20 24 |
Courriel : [email protected] |
Adresse :
16 Grande rue |
Horaires d'ouverture : Du lundi au lundi : 15:30 à 17:30 Du mardi au mardi : 10:30 à 12:30 Du mercredi au mercredi : 10:30 à 12:30 - 15:30 à 17:30 Du vendredi au vendredi : 10:30 à 12:30 Du samedi au samedi : 10:00 à 12:00 |
Vérifié le 08-03-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
À noter
si vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l'année scolaire dans l'établissement qu'il fréquentait avant le changement de domicile sous conditions.
Vous devez en premier lieu inscrire votre enfant à la mairie de votre nouveau domicile.
Vous devez fournir les documents suivants :
- Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d'identité, passeport, copie d'extrait d'acte de naissance ou attestation sur l'honneur).
- Justificatif récent de domicile. Vous pouvez fournir une attestation sur l'honneur.
La mairie vous délivre alors un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.
Attention :
d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires.
Où s’adresser ?
Tél. : 01 64 32 15 53 Fax : 01 64 70 20 24 |
Courriel : [email protected] |
Adresse :
16 Grande rue |
Horaires d'ouverture : Du lundi au lundi : 15:30 à 17:30 Du mardi au mardi : 10:30 à 12:30 Du mercredi au mercredi : 10:30 à 12:30 - 15:30 à 17:30 Du vendredi au vendredi : 10:30 à 12:30 Du samedi au samedi : 10:00 à 12:00 |
Vérifié le 08-03-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Pour enregistrer définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école avec les documents suivants :
- Certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école
- Certificat d'inscription délivré par la mairie
- Livret de famille ou extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation,
- Document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires
Attention :
d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires.
Si votre enfant a plus de 3 ans, vous devez dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile l'inscrire dans un établissement d'enseignement.
À noter
si vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l'année scolaire dans l'établissement qu'il fréquentait avant le changement de domicile sous conditions.
Vous devez tout d'abord prévenir la direction de l'école où l'enfant est scolarisé qui vous remet alors un certificat de radiation.
Pour enregistrer définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école avec les documents suivants :
- Certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école
- Livret de famille ou extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation
- Document attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires
Attention :
d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires.
Si votre enfant a plus de 3 ans, vous devez dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile contacter le maire et le directeur académique des services de l'éducation nationale. Vous devez leur déclarer que vous dispenserez l'école à la maison à votre enfant.
Où s’adresser ?
Tél. : 01 64 32 15 53 Fax : 01 64 70 20 24 |
Courriel : [email protected] |
Adresse :
16 Grande rue |
Horaires d'ouverture : Du lundi au lundi : 15:30 à 17:30 Du mardi au mardi : 10:30 à 12:30 Du mercredi au mercredi : 10:30 à 12:30 - 15:30 à 17:30 Du vendredi au vendredi : 10:30 à 12:30 Du samedi au samedi : 10:00 à 12:00 |
Vérifié le 08-03-2021 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
À noter
si vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l'année scolaire dans l'établissement qu'il fréquentait avant le changement de domicile sous conditions.
-
Code de l'éducation : articles L131-1 à L131-13
Obligation scolaire
-
Code de l'éducation : articles L212-1 à L212-9
Écoles et classes élémentaires et maternelles
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé de l'éducation