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Vos Droits et Démarches

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  4. Vos Droits et Démarches

Un ensemble de fiches pratiques Vos Droits et Démarches (environ 3000) est disponible sur « Service-Public.fr ».
Ces documents veulent apporter aux usagers une information de premier niveau et faciliter leurs démarches administratives au quotidien. Les fiches référencent les liens vers les ressources utiles (formulaires, télé-services, textes de références, sites Internet publics, etc.) pour orienter les usagers et apportent des réponses claires aux questions fréquemment posées.

Tous les formulaires nécessaires sont disponibles en mairie et/ou accessibles sur « Service-Public.fr ».

logo service-public.fr
Accueil particuliers  > Papiers - Citoyenneté  > Carte d'identité  > Carte d'identité d'un majeur : en cas de perte

Fiche pratique

Carte d'identité d'un majeur : en cas de perte

Vérifié le 25 avril 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Vous avez perdu votre carte d'identité et vous souhaitez obtenir une nouvelle carte ? Nous vous présentons étape par étape la démarche à suivre.

  • La perte a eu lieu en France
  • La perte a eu lieu à l'étranger

Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile : vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

Où s’adresser ?

Mairie délivrant des cartes d'identité

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

 Attention :

de nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Il faut consulter le site internet de la mairie.

Avant de vous déplacer, vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation.

La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

Service en ligne
Pré-demande pour un renouvellement de carte d'identité

Accessible avec un compte ANTS ou via FranceConnect.

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Vous devez ensuite vous rendre à la mairie avec les documents justificatifs.

Il faut présenter les documents originaux.

  • Cas général
  • En Guyane
    • Votre passeport
    • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
    • Justificatif de domicile
    • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
    • Timbre fiscal : 25 € (achat en ligne)
    • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
      • Votre passeport
      • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
      • Justificatif de domicile
      • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
      • Timbre fiscal : 25 € (achat en ligne)
      • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
      • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
      • Justificatif de domicile
      • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
      • Timbre fiscal : 25 € (achat en ligne)
      • Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
      • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
      • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
    • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
    • Justificatif de domicile
    • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
    • Timbre fiscal : 25 € (achat en ligne)
    • Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
    • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
    • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
    • Votre passeport
    • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
    • Justificatif de domicile
    • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
    • Timbre fiscal : 12,50 € (achat en ligne)
    • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
      • Votre passeport
      • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
      • Justificatif de domicile
      • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
      • Timbre fiscal : 12,50 € (achat en ligne)
      • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
      • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
      • Justificatif de domicile
      • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
      • Timbre fiscal : 12,50 € (achat en ligne)
      • Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
      • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
      • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
    • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
    • Justificatif de domicile
    • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
    • Timbre fiscal : 12,50 € (achat en ligne)
    • Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
    • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
    • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)

  À savoir

si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

  • Cas général
  • En Guyane

25 € en timbre fiscal.

12,50 € en timbre fiscal.

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

 Attention :

si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l'ANTS :

Service en ligne
Suivez votre demande de carte d'identité

Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier.

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevrez un SMS quand la carte sera disponible.

Vous devez retirer la carte personnellement au lieu de dépôt du dossier.

Elle doit être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

  • Ancien modèle de carte (plastifiée bleue)
  • Nouveau modèle (format carte bancaire)

Vous devez vous déplacer au consulat ou à l'ambassade.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

Où s’adresser ?

Ambassade ou consulat français à l'étranger

 Attention :

le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un consul honoraire habilité , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

Il faut présenter les documents originaux.

    • Votre passeport
    • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
    • Justificatif de domicile
    • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
      • Votre passeport
      • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
      • Justificatif de domicile
      • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
      • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
      • Justificatif de domicile
      • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
      • Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
      • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)
    • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
    • Justificatif de domicile
    • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
    • Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
    • Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l'étranger de parents nés à l'étranger par exemple)

  À savoir

si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

La carte d'identité coûte 25 €.

Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et n'est donc pas délivrée immédiatement.

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l'ANTS :

Service en ligne
Suivre votre demande de carte d'identité

Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier.

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.

Vous devez venir chercher votre carte au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité .

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

  • Ancien modèle de carte (plastifiée bleue)
  • Nouveau modèle (format carte bancaire)

  • Code général des impôts : articles 1628 bis

    Coût de la carte d'identité

  • Code général des impôts : article 1043 A - Montant en Guyane

    Coût en Guyane

  • Décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 relatif à la carte d'identité : article 4 - Pièces à fournir pour une première demande

  • Décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 relatif à la carte d'identité : article 4-1 - Pièces à fournir pour un renouvellement

  • Circulaire du 19 janvier 2004 relative à l'enregistrement des déclarations de perte des documents d'identité (pdf - 75.3 KB)

  • Décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 relatif à la carte d'identité : article 5 - Retrait de la carte

  • Réponse ministérielle du 28 novembre 2019 relative au format de la carte d'identité

  • Arrêté du 11 mai 2021 portant application du décret n°2021-279 portant diverses dispositions relatives à la carte nationale d'identité et au traitement de données à caractère personnel (TES)

  • Pré-demande pour un renouvellement de carte d'identité

    Téléservice

  • Achat en ligne du timbre fiscal - Carte d'identité

    Téléservice

  • Suivez votre demande de carte d'identité

    Téléservice

  • Déclaration de perte de carte d'identité ou de passeport

    Formulaire

Questions ? Réponses !

  • Que faire si j'ai perdu tous mes papiers en même temps ?

  • Quels recours si ma demande de carte d'identité n'aboutit pas ?

  • Que faire si je retrouve une carte d'identité déclarée perdue ?

  • Carte d'identité / Passeport : comment remplir le formulaire ou la pré-demande ?

Pour en savoir plus

  • Consuls honoraires habilités à remettre les cartes d'identité et les passeports

    Legifrance

© Direction de l'information légale et administrative

Il fait bon vivre à Esmans

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Mairie d’ESMANS
16 rue Grande – 77940 Esmans
Tél. 01 64 32 15 53
Fax : 01 64 70 20 24
[email protected]

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Lundi : 15h30 / 17h30
Mardi : 10h30 / 12h30
Mercredi : 10h30 / 12h30 – 15h30 / 17h30
Vendredi : 10h30 / 12h30
Samedi : 10h00 / 12h00

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